Il faut savoir que le SMIC a connu une progression de 3,12 % au début de l’année 2022. Il vise l’atteinte d’un taux horaire ayant une valeur brute de 10,57 euros. Cela aboutit à une somme de 1 603,12 euros par mois si vous travaillez 35 h par semaine. Ainsi, vous pourrez au minimum avoir 19 237,40 euros à la fin de l’année.
Généralités sur le SMIC
Il s’agit du salaire horaire minimum défini par la loi et que tout employé doit percevoir de son employeur. Il reste le même pour tous les travailleurs de n’importe quelle entreprise. L’expression du SMIC sur la fiche de paie peut se faire de différentes manières.
Concernant le revenu qui est brut, il ne s’agit pas du salaire que vous allez réellement recevoir. Le paiement de tout ce montant est assuré par votre employeur, mais toutes les charges n’y sont pas encore déduites.
Quant au SMIC net, il s’agit du véritable salaire qui rentrera dans votre poche. Toutes les charges sont déjà déduites avec celui-ci. Par ailleurs, il y a le SMIC annuel qui se relate comme le montant d’une année de salaire.
Il est à noter que beaucoup se demandent toujours si le SMIC mensuel est attribué ou non à tous les employés. N’oubliez pas que les entreprises doivent obligatoirement assurer le versement de salaire brut SMIC à tous leurs travailleurs majeurs.
Pour le cas des VRP, ils ne jouissent pas du montant du SMIC. Le type de travail qu’ils effectuent n’est pas compté à l’heure, ce qui fait la différence de leur rémunération. L’essentiel est que les personnes ayant atteint la majorité légale ne peuvent pas bénéficier d’un salaire en dessous du SMIC 2017.
Montant non compris dans le SMIC net
Il faut savoir que toutes les sommes ne peuvent pas être prises en compte dans le SMIC net. Parmi celles-ci figurent vos frais qui feront l’objet d’un remboursement. Il en est de même pour vos heures supplémentaires dont le paiement sera bien assuré. Certaines primes font également partie de ces montants. Il s’agit des primes de participation, d’ancienneté, et de vacances.
Ces dernières ne sont donc pas considérées dans le calcul du SMIC net. Par ailleurs, la revalorisation de celui-ci constitue aussi un autre point essentiel. N’oubliez pas que la revue à la hausse de la valeur du SMIC se fait tous les 12 mois.
Revalorisation du SMIC brut
Il faut souligner que le SMIC net 2017 n’est pas pareil à celui de 2016. Il en est de même pour le SMIC net 2018 qui a connu une revalorisation. Il n’est donc jamais fixe et connait toujours un changement chaque année. En fait, l’indexation du SMIC se base sur l’inflation. Près de 20 % des foyers percevant des petits revenus sont victimes de celle-ci, ce qui est notamment le cas de la France.
Cette indexation tient compte aussi de la moitié du profit du pouvoir d’achat. En d’autres termes, l’augmentation du SMIC doit être proportionnelle à l’indice des prix à la consommation. Le gouvernement ne peut parler de revalorisation du SMIC pendant l’année s’il n’est véritablement capable de la réaliser.