Lorsque les chats lèchent leurs humains, c’est généralement pour un comportement positif. Voici les raisons possibles pour lesquelles votre chat vous lèche, afin que vous puissiez agir en conséquence :
Lien social
Les chatons d’une même portée se lissent dès leur plus jeune âge, et lorsqu’ils deviennent adultes et vivent avec d’autres chats, ils continuent à le faire. Surtout dans les zones difficiles à atteindre par vous-même, le dessus de la tête, l’intérieur des oreilles… Cette propreté fait partie de leur mode de relation, donc quand votre chat vous lèche, il vous inclut dans son groupe social. Si vous voulez en savoir plus, Univers Chat vous explique pourquoi
Pour attirer votre attention
Parfois, les chats utilisent la lèche ou même une morsure d’amour pour attirer votre attention. Il peut s’agir d’un événement ponctuel pour vous demander de la nourriture ou pour jouer avec elle. Mais il arrive aussi que ce soit pour une raison plus grave, par exemple lorsque le chat souffre d’un épisode de stress, il s’agit généralement d’une lésion plus « agressive » et soudaine. Vous devez donc emmener le chat chez le vétérinaire pour en déterminer la raison.
Pour échanger des odeurs
Une autre raison liée à la précédente est que l’odeur de la salive du chat est forte et caractéristique, et que le chaton vous en imprègne pour faire un échange d’odeurs et vous reconnaître. Il s’agit d’une sorte de marquage du territoire.
Pour vous montrer de l’affection
C’est généralement l’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les chats se lèchent. Les chats se lèchent en signe d’affection, et il en va de même pour les humains. Ce comportement se produit souvent à des moments où le chat est calme et se sent dans sa zone de confort.
Le jeu
Lorsque votre chat vous lèche doucement au milieu d’un jeu, c’est comme vous dire qu’elle va bien et s’amuser avec vous. Tout comme les chatons font souvent ce rituel entre eux et avec leur maman.