Parmi les clauses, les mesures et les souscriptions d’une assurance automobile, se trouve en bonne place la VRADE. Cette valeur est évaluée par un expert et après des procédures bien déterminées. Tout d’abord, quelle est la signification de ce concept et quels sont les cas dans lesquels il est appliqué ? Quelles sont les possibilités de la VRADE ? À ces questions, cet article apporte des clarifications.
Que retenir de la notion de VRADE ?
Déjà, l’acronyme est mis pour la valeur de remplacement à dire d’expert communément appelé VRADE. Cette valeur est incluse dans les clauses lorsque l’utilisateur veut choisir son assurance auto comme une assurance au tiers.
La valeur de remplacement à dire d’expert est une méthode de l’assurance pour constater un délit comme un vol ou un accident. La compagnie déploie un expert pour évaluer les dommages du sinistre. Ce dernier est ainsi apte à enclencher la procédure d’indemnisation envers le tiers ou envers l’assuré.
En résumé, la valeur de remplacement selon l’avis de l’expert est le montant que l’expert estime que le véhicule a subi soit un vol, soit un accident. Cette somme représente une valeur approximative permettant au propriétaire d’acheter sur le marché une voiture.
Il faudrait tout de même savoir que, cette valeur prend en compte tout d’abord, le prix d’achat du véhicule. Ensuite, pour établir la VRADE, l’expert obtient l’âge du véhicule qui lui servira à estimer la dépréciation du marché. Il sera aidé par le kilométrage au compteur et aussi par la valeur marchande du même véhicule avec les mêmes caractéristiques.
Quelles spécificités pour la VRADE ?
La valeur de remplacement à dire d’expert dispose de certaines spécificités dont la première reste le fait de ne pas être responsable du sinistre. Toutefois ce principe est contré par l’assurance tous risques si l’assureur y a souscrit.
L’autre principe pour que la VRADE soit effective est que le véhicule soit réparable. On entend par là que les dommages créés par le sinistre soient moindres par rapport aux valeurs de remplacement. Une fois que c’est le cas, l’assuré recevra un dédommagement intégral ou une franchise. Cette dernière représente la partie du sinistre qui n’est pas couverte par l’assurance et qui revient donc de droit à l’assuré.
Dans le cas où la voiture ne soit pas réparable, cela signifie que le montant de la VRADE est inférieur aux dommages causés par le sinistre. Une fois que la VRADE sera calculée, il recevra le montant intégral. Cependant, s’il n’est pas d’accord avec l’expert, l’assurance lui versera une somme de la VRADE déduite de l’estimation du véhicule sinistré.
Quelles sont les différentes possibilités de la VRADE ?
Il convient de noter que cette valeur est soumise à l’appréciation d’un expert selon certains critères clairement établis. Néanmoins, il y a une possibilité que l’assureur refuse le montant de la VRADE, pour cela, il peut demander une nouvelle évaluation du montant.
Si l’expert de l’assurance ne trouve pas le bien-fondé de cette réévaluation, il peut aussi décliner la demande. Dans ce cas, l’assureur devra trouver un autre expert, mais en accord avec la maison d’assurance.
Cependant, lorsque le souscripteur n’est pas satisfait de l’expertise par deux ou trois fois, la situation devient un contentieux. Dans ce cas, il peut résilier son contrat et être protégé par la loi Hammon.