Hobbies

Métier et animaux : quelles sont les options possibles ?

Votre passion pour les animaux de compagnie peut devenir un métier à part entière. Mis à part le vétérinaire, une profession connue de tous, il existe plusieurs autres horizons qui s’ouvrent à vous afin de vous rapprocher des animaux et travailler avec eux au quotidien. Voici une liste de quelques métiers qui pourraient vous intéresser et correspondre à votre profil. 

Auxiliaire de santé animal

Le métier d’auxiliaire de santé animal consiste à venir en aide au vétérinaire dans ses diverses tâches pendant une opération, un prélèvement sanguin ou lors des vaccinations. Entre autres, il s’occupe de tous les travaux administratifs du cabinet, accueille la clientèle pour une prise de rendez-vous et enregistre les animaux qui passent au cabinet. Il nettoie la cage des animaux et les matériels chirurgicaux.

Aussi, il s’occupe de la gestion de la comptabilité et de la gestion de stock ainsi que de la vente d’accessoires. L’auxiliaire de santé animal s’occupe aussi du réapprovisionnement des médicaments et des nourritures.

De nombreuses qualités sont indispensables pour ce poste. Des notions solides dans le domaine médical seront un atout pour pouvoir assister le vétérinaire. Le poste requiert de la polyvalence, un grand sens relationnel et de communication.

Pet sitter

Le pet sitter est comme le baby sitter mais avec des animaux de compagnie : canins, félins, NAC et autres rongeurs. En l’absence des propriétaires, il s’occupe des animaux chez le client ou chez lui dépendamment du contrat. Si l’animal de compagnie reste dans son habitat, le pet sitter lui rend visite plusieurs fois par semaine ou même tous les jours pour prendre soin de lui et le tenir compagnie. 

Son travail consiste à réaliser le toilettage des chiens, nettoyer la litière des chats, les nourrir et leur donner de l’affection ou même les soigner si nécessaire. La nature des tâches est définie suivant l’accord passé avec le client.

Ce métier ne demande pas un diplôme spécifique, mais des connaissances théoriques et pratiques sur le comportement et le mode de vie des animaux en question sont quand même utiles. C’est pourquoi une formation est d’une grande aide pour pouvoir l’exercer.  Elle permet d’avoir les qualifications requises qui sont prouvées par le CCAD ou Certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques entre autres. On l’obtient après examen.

Soigneur animalier

Le premier rôle d’un soigneur animalier est de distribuer et préparer les repas des animaux dans des parcs. Puis, il assiste le vétérinaire en taillant les griffes et en brossant le pelage. Mais comme l’indique son nom, il est chargé avant tout des petits soins des animaux, comme le suivi de santé, la vaccination et la pesée. Toutefois, le soigneur animalier entretient également le lieu de vie des animaux et s’assure de leur hygiène.

Pour accéder au poste, vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique, mais des formations sont indispensables. Il faut avoir 18 ans et plus pour avoir la certification de soigneur animalier d’établissement zoologique. À cela s’ajoutent le diplôme de CAP et une expérience probante dans le domaine du soin animalier. 

Pour devenir spécialiste en tant que soigneur animalier, il faut être titulaire d’un BAC scientifique ou agricole. C’est aussi valable pour un travail dans un parc zoologique. Comptez en plus de cela un permis B et au moins 3 mois d’expérience dans un parc animalier.