L’électricité alimente des appareils allant de l’éclairage de votre maison aux usines remplies de machines lourdes. Un électricien est un technicien qualifié qui assume la responsabilité de l’installation, de l’entretien et de la sécurité de l’infrastructure électrique qui apporte l’énergie là où elle est nécessaire. Un bon électricien combine une solide compréhension des sciences et des mathématiques avec une vaste expérience pratique. Deux aspects de ses qualités :
-
Son aptitude
Être électricien est une carrière très pratique qui exige une bonne coordination entre les mains et les yeux et la capacité de distinguer clairement les couleurs utilisées pour identifier les fils. Le travail d’électricien peut être pénible et exige de la force physique et de l’endurance. Il faut également avoir des aptitudes pour les mathématiques et les sciences, en particulier la physique. La sécurité au travail est importante et exige une approche attentive et détaillée. Cette même approche est également cruciale pour s’assurer que les composants électriques sont installés conformément aux codes de sécurité.
-
La formation
Un futur électricien doit avoir au moins un diplôme d’études secondaires. La formation officielle combine un apprentissage et un travail en classe. Les apprentis électriciens travaillent à temps plein et suivent environ 144 heures de cours en classe par an pendant trois à cinq ans. Certains étudiants peuvent également faire le travail en classe en suivant d’abord des cours dans une école technique ou un collège communautaire. Pour être accepté dans un programme d’apprentissage d’électricien, vous devez être approuvé par une commission d’admission parrainée par l’industrie et/ou une organisation syndicale.