Services

Des différents astuces pour déboucher les canaux

Les canaux et les tuyaux bouchés empêchent l’eau de s’écouler normalement. Chaque maison a déjà vécu ce problème. La question qui se pose le plus souvent est : comment déboucher soi-même ses canaux ? Dans cette rubrique, vous allez voir les causes des canaux bouchés et les différentes astuces et conseils pour un debouchage.

Les causes des canaux bouchés

De mauvaises odeurs se dégagent lorsque les canalisations sont bouchées. Voici les causes les plus fréquentes :

  • Les différents graisses laissées par les nourritures peuvent boucher les éviers car ces graisses ne se collent que sur les parois de la canalisation et empêche l’écoulement de l’eau 
  • Les cheveux sont à l’origine des tuyaux et canaux bouchés pour des salles d’eaux
  • Les lingettes et les serviettes hygiéniques peuvent aussi boucher les canaux du lavabo. Certaines personnes pensent que ces déchets peuvent être jetés dans les toilettes sans penser aux répercussions que cela peut engendrer. 

Que faire pour déboucher la canalisation ?

Vous pouvez vous-même procéder au debouchage à l’aide d’une solution comme : l’acide sulfurique, l’acide chlorhydrique, etc.

Comment procéder au débouchage ?

L’acide chlorhydrique peut être utilisé pour différents types de débouchage de canalisation que ce soit pour les toilettes, evier,…

L’existence d’un bouchon peut obstruer votre baignoire. Si un bouchon empêche l’eau de s’écouler, prenez un verre d’acide chlorhydrique et versez-le dans la canalisation de votre baignoire. Au bout de 30 minutes, vous verrez que votre canalisation va déboucher

Les procédures sont les mêmes pour déboucher les appareils électroménagers, le tuyau ainsi que l’evier.

L’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre est aussi une bonne alternative pour les canalisations bouchées dans votre maison. Vous allez mélanger le bicarbonate de soude avec le vinaigre et ajouter un peu de sel. Par la suite, versez le mélange dans vos canaux de canalisations bouchés et rincez avec de l’eau bouillante après 30 à 40 minutes.

Quelques restrictions à prendre en considération

L’acide sulfurique ou la soude sont des produits qui sont considérés comme très efficaces lorsqu’il s’agit de déboucher rapidement le bouchon. Cependant, il est important de savoir que l’utilisation de ce produit n’est pas bonne pour la santé. 

Lors de l’utilisation de ces derniers, assurez-vous que votre tenue de protection est bien étanche. En effet, au cas contraire vous allez inhaler de la soude, ce qui va entraîner une violente irritation au niveau du nez, de la bouche et des poumons. La soude peut aussi endommager le tuyau de vos canalisations.

Il faut éviter de faire le curage avec les matériels non appropriés comme les bâtons ou les fils de fer, car cela peut détruire le canal de canalisation. Les services spécialisés en débouchage possèdent un objet spécifique appelé : furet électrique.

Les services de débouchage

Au cas où les astuces ne fonctionnent pas, il faut faire appel aux services de débouchage pour déboucher la canalisation. SI les astuces ne fonctionnent pas, c’est que le problème est plus sérieux que vous ne le pensez. Les services de débouchage sauront mieux gérer la situation, de plus ils disposent de matériels adéquats comme le furet accompagné de produit spécifique.