Ça y est ! Après de longues recherches, vous avez pu trouver un poste qui correspond à vos compétences ? Le seul hic, votre interlocuteur est un Américain. Pas de panique. Pour vous aider à vous démarquer des autres candidats dès le premier contact, trouvez dans cet article tous les conseils pour rédiger un mail de candidature en anglais.
˂H2˃ Rédiger un mail de candidature en anglais ˂H2˃
Effectivement, vous avez eu l’habitude d’écrire un mail de candidature en français. Celui en anglais prend la même forme, la langue est la seule différence. Votre mail de candidature doit déjà être le reflet de votre personnalité, raison pour laquelle, il doit être soigné. Pour ce type de mail de candidature, le ton à employer est le ton direct. Vous ne devez pas tourner autour du sujet mais aller tout droit au but.
- Le destinataire du mail de candidature en anglais
À moins que vous ayez le nom de votre destinataire, ce qui est rare, en tête de mail, utiliser la formule suivante : « To whom it may concern ». Vous pouvez aussi opter pour la formule « Dear Sir/Madam ». Cette formule est la traduction de « Madame, Monsieur » en français. Par contre si vous connaissez le nom de la personne à qui vous envoyez l’e-mail, il suffit d’utiliser les formules suivantes : « Dear Mr » suivi de son nom s’il s’agit d’un homme ou « Dear Mrs » toujours suivi de son nom s’il s’agit d’une femme.
- Le début de votre mail de candidature en anglais
Pour capter l’attention de votre interlocuteur, il faut débuter l’e-mail par une phrase d’accroche simple et précise. Une phrase qui saura vous démarquer des autres. Vous pouvez par exemple commencer par ce qui vous a poussé à choisir son entreprise et pas une autre. Le standard est de commencer par où vous avez eu l’information concernant l’emploi à pourvoir. Voici quelques exemples de formules à utiliser : « I am writing to you regarding the job.. » ; « Your mail was given to me by… ».
- La conclusion du mail de candidature en anglais
Comme tout type de mail, la conclusion doit toujours être polie. La dernière phrase de votre mail est celle que le recruteur retiendra le plus. Elle suscitera ou pas son attention, c’est pourquoi, elle doit aussi être unique. Comme exemple : « Thank you for your consideration regarding my application » ou « I thank you in advance for your consideration of enthusiasm to work in your company ». Une chose à ne pas oublier également dans la conclusion d’un mail de candidature en anglais, la signature et les coordonnées. Tachez à laisser un numéro actif et un mail actif.
- La lettre de motivation anglaise
Votre mail de candidature en anglais peut être suivi de votre lettre de motivation ou letter of motivation en anglais. La demande de ce formulaire peut être obligatoire et exhaustive selon les recruteurs. Si on vous l’a demandé dans les dossiers de candidature, il faut à tout prix éviter le « vous », le « moi » et le « nous ». La partie « moi » est la plus importante. En tant que lettre de motivation, vous allez essayer d’exposer vos motivations ainsi que vos atouts. Il faut toujours être clair.