Dans le cas où un proche décède, l’organisation des funérailles inclut de nombreuses tâches administratives et de lourdes charges financières. Entre autre, dans les 24 heures, la famille aura pour charge d’en faire la déclaration en Mairie, de contacter rapidement une agence funéraire et de rédiger un avis de décès. Pour permettre à leurs proches de subir moins de contraintes durant cet évènement douloureux, de nombreuses personnes optent pour la souscription à une assurance obsèque. Cette démarche permet notamment de prévoir à l’avance le financement et l’organisation de funérailles.
Les avantages administratifs d’une assurance obsèque
Cette solution permet aux souscripteurs d’avancer partiellement ou intégralement le paiement de la facture de leurs obsèques. D’ailleurs, toutes les tâches administratives liées au décès sont également déléguées à l’agence. Cette dernière peut ainsi se charger de la demande du bulletin de décès, de la déclaration à la Mairie et peut même rédiger le faire-part, pour les proches qui ne savent pas comment annoncer un décès. En effet, face à l’évènement, les proches peuvent être dans un état moral fragile, qui ne leur permet pas de rédiger un avis de décès correctement. Ce document requiert notamment des informations fiables et exhaustives. Quelques règles sont ainsi à appliquer quant à son contenu, avant qu’il ne soit transmis à la famille et aux connaissances du défunt, ou publié dans les journaux. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à des professionnels, comme chez Odella.fr, pour réaliser et publier des faire-part de décès de qualité.
L’assurance obsèque pour subvenir aux coûts des funérailles
Lorsqu’un décès survient, les proches du défunt peuvent être financièrement pris au dépourvu. En effet, l’organisation des funérailles implique de fortes dépenses, incluant notamment les services d’une pompe funèbre, le choix du cercueil en cas d’inhumation ou le lieu de la crémation, les bouquets, la mise en place de la cérémonie civile ou religieuse, l’achat d’une concession funéraire, et bien d’autres détails.