Quelle que soit l’occasion, recevoir quelques invités chez soi est toujours un grand honneur. Pour réussir la cérémonie, il faudrait bien qu’il y ait quelque chose à manger et à déguster. Cela inclut de nombreux préparatifs mais le buffet froid à préparer nécessite également de belles inspirations culinaires. Une bonne organisation s’impose pour que la cérémonie soit un grand succès. Pour bien recevoir, suivez donc nos astuces.
Décorez la salle en un véritable palace
Des jolies nappes, des fleurs, des nœuds, des rubans, des bougies et des petites touches de couleur qui attirent le regard, c’est ce qu’il vous faut pour décorer votre table. Il est important de décorer agréablement la pièce car cela constitue un point de mire supplémentaire pour créer une ambiance conviviale. Si vous comptez cuisiner à la plaque à induction pour garder certains mets au chaud, placez l’appareil loin de la table du buffet pour sécuriser vos invités. Pour que tout le monde puisse voir ce que vous leur offrez, la nourriture doit aussi être bien éclairée. Des lampadaires ou de petits spots sont sûrement les plus appropriés.
Mettez chaque chose dans le bon ordre
Il ne suffit pas de placer chaque assiette et chaque plat à votre guise. Il est bien important de faire les choses dans un ordre précis. Suivez un ordre logique en commençant par présenter les entrées, les plats principaux avec les sauces et les salades qui les accompagnent, puis les fromages et les desserts. Sur un coin de la même table, prévoyez des boîtes d’épices d’assaisonnement pour que les invités puissent facilement y avoir accès en cas de besoin. Les boissons, qu’elles soient alcoolisées ou non, doivent être posées sur une toute autre table, avec les verres dédiés à chaque type de boisson. Mettez aussi une réserve de glaçons pour accompagner certains cocktails.
Assurez-vous que les plats sont frais
Des plaques réfrigérantes, voilà une alternative pour garder vos plats de viande ou de saucisses au frais. C’est surtout nécessaire si le buffet se déroule à l’extérieur. Si vous ne pouvez pas acheter du pain frais, pensez à servir des plats qui peuvent s’accompagner avec du pain complet ou du pain bis. Sinon, du pain blanc bien réchauffé peut aussi faire l’affaire. Si le buffet contient des plats de laitue, préparez préalablement l’assaisonnement et la vinaigrette sans procéder au mélange. Cette étape ne doit se faire qu’avant la dégustation.
Pensez à éviter le manque de place
Lors d’un buffet, il faut au moins prévoir des chaises selon le nombre d’invités. Cependant, si les dimensions de la salle constituent une contrainte, il faut trouver une solution pour remédier au manque de place. Une réception débout de type cocktail peut aussi être une alternative intéressante, notamment si les invités sont encore d’une tranche d’âge jeune. Mangez tout en restant debout est une bonne chose si vous créez une bonne ambiance avec une musique de fond qui anime la cérémonie. Il suffit de quelques tables et chaises de bistrot pour plus optimiser la place.